Le forum de tous les profs doc, héros de l'EMI et de la lecture !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum de tous les profs doc, héros de l'EMI et de la lecture !

Un forum pour tous les sujets qui touchent au métier de professeur-documentaliste. Bienvenue !
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal

 

 Commande de livres

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Carline




Messages : 14
Date d'inscription : 09/10/2016

Commande de livres Empty
MessageSujet: Commande de livres   Commande de livres Icon_minitimeDim 9 Oct 2016 - 16:15

Bonjour,

Etant nouvelle dans le métier, je me pose des questions sur la démarche à adopter pour passer une commande.
J'ai posé la question à ma gestionnaire, mais la réponse a été plus que floue (à la fois sur le budget et sur la démarche à suivre) ...

Comment procédez-vous ?

Je ne suis pas abonnée à MemoElectrePlus, je ne connais pas non plus la librairie à laquelle la collègue que je remplace avait l'habitude de travailler. Il n'y a d'ailleurs pas de librairie dans ma ville ...

Une fois ma liste de livres établie, dois-je l'organiser sous un format spécial ? Quelles informations doivent apparaître ? Et que faire avec cette liste ? La confier à la gestionnaire ? A quel moment le paiement s'effectue ? ...

Voilà, je suis perdue ! Je prends tous vos conseils !confused
Merci !! cat
Revenir en haut Aller en bas
laudela2




Messages : 14
Date d'inscription : 29/09/2016
Localisation : 28

Commande de livres Empty
MessageSujet: Re: Commande de livres   Commande de livres Icon_minitimeLun 10 Oct 2016 - 9:03

Bonjour,

Tout d'abord, tu peux demander ce qu'il reste sur le budget CDI : il doit y avoir une ou deux lignes selon les établissements, en général AP CDI. C'est important pour ne pas engager plus de dépenses que tu ne le pourrais.

Pour ce qui est de la librairie avec laquelle l'ancienne documentaliste avait l'habitude de travailler, la gestionnaire devrait le savoir, ou bien elle pourrait facilement retrouver les dépenses précédentes (elle ne m'a pas l'air de très bonne volonté ta gestionnaire Evil or Very Mad ). Sinon tu peux demander aux collègues des établissements de ta ville s'il y en a, ils sauront te tuyauter sur les "bonnes" librairies : celles qui sont sérieuses, de bons conseils et éventuellement livrent directement dans ton établissement).

Enfin, pour formaliser ta commande, il n'y a pas de "règles", c'est comme tu le sens : tableau excel ou document word avec titre, auteur, éditeur, ISBN et prix.
Perso, j'ai créé dans BCDI une base "achat" distincte de ma base principale et je créer mes bons de commande avec BCDI. C'est ultra-simple, ça permet de gagner du temps pour le catalogage par la suite (il suffit de basculer mes notices sur la base principale une fois les livres reçus), et pour le libraire ça facilite le travail car sur le bon de commande, il y a les codes barres correspondants aux livres.

Une fois ton bon de commande prêt, tu le transmet juste à la gestionnaire qui s'occupe de créer une engagement et d'envoyer le tout à la librairie de ton choix.

En général, la date limite pour les commandes est au retour des vacances de Toussaint. Pour le paiement, c'est la gestionnaire qui s'occupera de tout à réception de la facture qui arrivera avec la livraison des livres. Un conseil : dépense bien tout ton budget, sinon on risquerait de te le réduire les années suivantes.

Allez, tout va bien se passer Wink N'hésite pas si tu as d'autres questions.
Revenir en haut Aller en bas
Fabienne
Admin



Messages : 51
Date d'inscription : 22/09/2016
Localisation : à l'ouest

Commande de livres Empty
MessageSujet: Re: Commande de livres   Commande de livres Icon_minitimeLun 10 Oct 2016 - 9:43

Bonjour, pas grand chose à rajouter à la réponse si ce n'est que, des fois, les chefs d'établissement aiment bien savoir ce qui est commandé (et donner leur avis...) : demande-lui s'il veut y jeter un oeil.


La personne à qui tu succèdes ne t'a pas laissé de dossier de liaison ? C'est un peu rude, du coup...

Ta gestionnaire devrait vraiment te dire combien de budget tu as et ce qu'il te reste à dépenser (c'est son boulot tout de même !).

Je fais mes commandes sur BCDI, directement dans la base principale.

Lorsque je prépare une commande, j'utilise Zotero. Quand j'estime que j'ai assez de livres à commander j'exporte les ISBN vers Moccam, et j'importe les notices Moccam dans BCDI. Puis je prépare une commande (dans gestion du fonds -acquisitions) avec les notices importées.
Je descends ce bon de commande imprimé à la gestionnaire. Et ensuite j' attends le gros carton comme si c'était Noël.
Revenir en haut Aller en bas
https://profsdoc.forumactif.com
Carline




Messages : 14
Date d'inscription : 09/10/2016

Commande de livres Empty
MessageSujet: Re: Commande de livres   Commande de livres Icon_minitimeLun 10 Oct 2016 - 21:13

Merci beaucoup à vous deux pour vos conseils !

Hé non, je n'ai pas hérité de dossier de liaison, et j'ai beaucoup de mal à glaner certaines informations. A tel point que je suis encore dans mes "missions de rentrée" en terme de gestion et de communication, et que mes séances en 6e ne sont pas lancées ... Il va falloir que je donne un coup de cravache à la rentrée !

Je vais aussi passer par Moccam avant d'éditer le bon de commande directement sur BCDI. Il me semble en effet que c'est un gain de temps pour moi, la gestionnaire et la librairie.
Je n'avais pas pensé à Zotero (jamais utilisé ce service), mais c'est vrai que c'est pas bête pour stocker toutes ses idées quelque part !!

Autre question : combien de commandes faites-vous environ à l'année ? J'étais dans un lycée où on avait l'habitude d'en faire que trois, des grosses. Mais peut-être qu'il serait plus approprié d'en faire plus souvent et plus light ?

Merci !
Revenir en haut Aller en bas
laudela2




Messages : 14
Date d'inscription : 29/09/2016
Localisation : 28

Commande de livres Empty
MessageSujet: Re: Commande de livres   Commande de livres Icon_minitimeMar 11 Oct 2016 - 8:55

Je pense que le nombre de commandes est un peu lié au budget dont on dispose.
En ce qui me concerne, en LP, j'ai un budget plutôt confortable, et comme j'aime bien proposer très régulièrement des nouveautés, je fais une commande tous les deux mois (voire une par mois).
Revenir en haut Aller en bas
docprevert




Messages : 2
Date d'inscription : 13/11/2016

Commande de livres Empty
MessageSujet: commande de livres   Commande de livres Icon_minitimeDim 13 Nov 2016 - 20:21

Bonsoir

Il est facile de faire de bons de commande par electre et en plus cela te calcule ton total au fur et à mesure.
je suis en collège et vient de faire 2 commandes que je partage volontiers( attention il y a quelques ouvrages qui suivent 1 projet contre la peine de mort). Mon libraire Cuffay, est basé à paris et à Abeville et livre partout, j'en suis très contente, il fait 1 remise de (9 ou 12%, j'ai 1 trou de mémoire), sur les ouvrages de bibliothèque et 15% sur les manuels scolaires.
Bonne soirée
mary
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Commande de livres Empty
MessageSujet: Re: Commande de livres   Commande de livres Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Commande de livres
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum de tous les profs doc, héros de l'EMI et de la lecture ! :: Etre prof doc :: Notre métier au quotidien-
Sauter vers: