Le forum de tous les profs doc, héros de l'EMI et de la lecture !

Un forum pour tous les sujets qui touchent au métier de professeur-documentaliste. Bienvenue !
 
AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Heures IRD 6e

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
mammy doc44



Messages : 2
Date d'inscription : 24/09/2016
Localisation : Académie de Nantes

MessageSujet: Heures IRD 6e   Lun 26 Sep 2016 - 16:37

Depuis des années, je voyais les 6èmes toutes les semaines par 1/2 groupe, une grande partie de l'année, dans le cadre de l'AP. Cette année, c'est terminé ! (Merci la réforme !)
J'avais demandé (mais non obtenu) de pouvoir voir les élèves au moins jusqu'à la Toussaint. Je dois donc aller pleurer auprès de mes collègues de discipline pour pouvoir voir les élèves. Jusqu'à présent, je les ai vu 1h en vie de classe, juste le temps de voir "c'est quoi le CDI, on y fait quoi, quelles sont les règles" et en groupe en AP Maths pour une recherche disciplinaire. Autant dire que les compétences info-docs ne sont pas la priorité des collègues. Pour moi, c'est pour nous, prof. doc. une grosse régression ! (J'ai eu le Capes en 1993)
Et chez vous, c'est comment ?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Fabienne
Admin


Messages : 51
Date d'inscription : 22/09/2016
Localisation : à l'ouest

MessageSujet: Re: Heures IRD 6e   Lun 26 Sep 2016 - 18:23

J'ai réussi à avoir les 6 dans leur emploi du temps. En demie classe, c'est donc possible, au bon vouloir du chef d'établissement. Mais j'étais aussi censée les voir en AP, nous avions fait une progression en commun avec les profs qui s'en chargeaient… et là, pas un de mes collègues n'est venu me voir. Je les ai entendu par hasard se demander entre eux qui allait se charger de leur montrer l'ENT. Ils avaient complètement oublié qu'en juin, nous avions décidé que ce serait moi…
Je vois donc les 6e pour l'instant, mais dans mon coin.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://profsdoc.forumactif.com
Emm@

avatar

Messages : 4
Date d'inscription : 26/09/2016

MessageSujet: Re: Heures IRD 6e   Mar 27 Sep 2016 - 8:18

Comme toi, j'avais les 6è sur des créneaux d'AP les années précédentes et comme toi je ne les ai plus cette année. Je suis allé voir mon nouveau chef (changement de toute la direction dans l'été) et il m'a affirmé que je les aurai de nouveau l'an prochain. Cette année, du coup, je quémande des heures.
Par contre je me dis qu'à un moment donné les élèves auront besoin des compétences info-doc et que ce sera le moment de faire remarquer aux collègues que s'ils ne passent pas vers nous ce n'est pas fait (et peut-être que ça fera réagir ceux qui pensent que ces compétences ne sont pas une priorité).
Vive la réforme Mad !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Startome



Messages : 3
Date d'inscription : 26/09/2016

MessageSujet: Re: Heures IRD 6e   Mar 27 Sep 2016 - 8:37

Bonjour
Moi aussi, j'avais les 6èmes en 1/2 classe 1 heure quinzaine. En fin d'année, j'ai envoyé par mail à tous mes collègues la liste des séances et des points que j'abordais l'année dernière avec les 6èmes et que je ne pourrai plus faire l'année d'après. Certains ont proposé naturellement de travailler avec moi et de m'envoyer des 1/2 classes au CDI.
Le mois de septembre a été très assez chargé pour moi, car je travaille la méthodo de recherche en EPI 5ème (2 heure par classe) et sur la recherche en SVT 3ème (4h30 par classe) et et 2h par classe en 6ème. Et je ne compte pas les autres recherches ponctuelles : à chaque fois, j'essaie d'insérer des points de méthodo mais cela est difficile : la recherche demandée par les profs n'est pas forcément adaptée à ce que je voudrais montrer aux élèves.
J'ai de la chance : j'ai des collègues de SVT pour qui la méthodologie de recherche est primordiale et esidoc un outils indispensable : elles ne supportent plus de voir les élèves utiliser uniquement internet et avec mes collègues d'histoire, nous avons regardé ensemble les parties du programme en commun...et elles ont toutes les 2 toutes les 6èmes.
En conclusion, mettre en place une progression des apprentissages en infodoc n'est possible que si les collègues de disc se sentent concernés et qu'ils soient d'accord au sein d'une même discipline pour travailler avec nous. Cela fait beaucoup de si malheureusement.
Sinon ... on s'arrache les cheveux
Bon courage à vous
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Audrey07



Messages : 3
Date d'inscription : 26/09/2016
Age : 34
Localisation : Argenteuil

MessageSujet: Re: Heures IRD 6e   Mar 27 Sep 2016 - 9:20

Bonjour

J'ai toujours eu les 6ème en demi-groupe à l'année, en plus dans leur emploi du temps. Cette année, avec la réforme, je les ai toujours mais sous l'appellation AP. Ça ne m'empêche pas de faire la même progression qu'avant et faire en fait de l'IRD / EMI. Ma chef trouve que cela a tout à fait sa place dans les compétences que doivent acquérir les élèves. J'ai la chance en plus d'avoir ces heures-là déchargées.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Startome



Messages : 3
Date d'inscription : 26/09/2016

MessageSujet: Re: Heures IRD 6e   Mar 27 Sep 2016 - 10:22

Bonjour
sur quels créneaux disciplinaires fais-tu de l'AP ?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
mcecile



Messages : 6
Date d'inscription : 27/09/2016

MessageSujet: Re: Heures IRD 6e   Mar 27 Sep 2016 - 15:04

BOnjour,
J'ai toujours pris les 6e en demi-groupe à l'année, dans leur emploi du temps. SOus l'appellation IRD. Cette année, ce n'est que l'appelation qui a changé : EMI.
Par le passé, j'ai fait en plus des heures d'AP mais ce n'est plus possible car avex la réforme, les heures d'AP sont prises sur les heures de discipline.
Sur les heures d'AP, je faisais autre chose qu'en IRD. Ces heures comptaient l'année dernière pour 2 heures, comme précisée dans le BO. Bien sûr, ce n'est plus le cas cette année puisque ce n'est pas de l'AP mais de l'EMI.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
ChouettelaChouette



Messages : 3
Date d'inscription : 27/09/2016

MessageSujet: Re: Heures IRD 6e   Mar 27 Sep 2016 - 19:07

Et pourtant, les nouveaux programmes disent bien : "En classe de 6ème, les élèves découvrent le fonctionnement du Centre de Documentation et d’Information. Le professeur documentaliste intervient pour faire connaître les différents modes d’organisation de l’information (clés du livre documentaire, bases de données, arborescence d’un site) et une méthode simple de recherche d’informations. "
Cela pourra peut-être vous aider.
Pour ma part, je suis beaucoup sollicitée par les enseignants de discipline mais j'ai rarement l'impression de remplir ma mission de prof doc.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Audrey07



Messages : 3
Date d'inscription : 26/09/2016
Age : 34
Localisation : Argenteuil

MessageSujet: Re: Heures IRD 6e   Mer 28 Sep 2016 - 10:24

Chez nous les 6ème ont AP français, SVT / Techno et moi je suis couplé avec l'Histoire-Géo. Dans leur EDT il est bien indiqué "AP CDI".
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
India13



Messages : 1
Date d'inscription : 29/09/2016

MessageSujet: Re: Heures IRD 6e   Jeu 29 Sep 2016 - 20:43

Je vais faire trois séances d'EMI au CDI pendant les AP pour toutes les 6ème.
J'ai proposé à mes collègues en charge de l'AP (français et maths) de venir avec leurs élèves en demi groupe.
Tout le monde a volontiers accepté de me laisser quelques heures sur leur AP.
J'ai donc concentré les séances sur des points clés :
- la découverte du CDI,
- le portail documentaire en ligne
- La recherche d'information sur Internet

Je me dis que je pourrais par la suite rebondir sur ces points clés dans le cadre d'autres séances en partenariat avec les collègues.

Je profite aussi de mettre un poste informatique en libre service permettant aux élèves de consulter le portail du CDI et le catalogue du CDI.
Des élèves de 6ème m'ont demandé d'avoir un rôle d'assistantes du CDI. Nous avons délimité les tâches : ranger les livres dans les rayons, aider les élèves à rechercher un livre en utilisant le catalogue informatisé du CDI et leur indiquer où le localiser.

J'essaie modestement de prolonger les séances des 6ème de multiples manières.

Ce n'est pas la meilleure situation mais au moins toutes les 6ème viennent au CDI et peuvent ensuite s'approprier plus facilement le lieu et construire du lien avec le prof-doc.

Je suis seule pour + de 900 élèves et j'ai 9 sixièmes.


Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
valdas



Messages : 1
Date d'inscription : 05/10/2016

MessageSujet: Re: Heures IRD 6e   Mer 5 Oct 2016 - 15:32

Je prends les 6e en classe entière, toutes les deux semaines, sur des heures d'étude ou de vie de classe. L'année dernière, je fonctionnais de la même façon, mais en demi groupe. C'est un peu plus compliqué de travailler en classe entière.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Heures IRD 6e   

Revenir en haut Aller en bas
 
Heures IRD 6e
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum de tous les profs doc, héros de l'EMI et de la lecture ! :: Actualités de l'Education Nationale :: Le prof doc et la réforme 2016-
Sauter vers: