Le forum de tous les profs doc, héros de l'EMI et de la lecture !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum de tous les profs doc, héros de l'EMI et de la lecture !

Un forum pour tous les sujets qui touchent au métier de professeur-documentaliste. Bienvenue !
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

 

 Imposer un temps de lecture chaque jour : plutôt pour ou contre ?

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Fabienne
Admin



Messages : 51
Date d'inscription : 22/09/2016
Localisation : à l'ouest

Imposer un temps de lecture chaque jour : plutôt pour ou contre ? Empty
MessageSujet: Imposer un temps de lecture chaque jour : plutôt pour ou contre ?   Imposer un temps de lecture chaque jour : plutôt pour ou contre ? Icon_minitimeLun 4 Sep 2017 - 20:58

On en avait entendu parler l'année dernière aux informations, un collège avait choisi d'instaurer un temps de lecture obligatoire pour l'ensemble des élèves et adultes. Les journaux semblaient dire que cela fonctionnait vraiment bien, que les élèves accrochaient bien au principe (j'ai entendu plus tard, mais pas dans la presse, que cela fonctionnait surtout quand la télé était là pour les filmer).

Sans être aussi extrême, j'aimerais bien imposer 10 min de lecture au début de chaque heure d'ouverture du CDI. Cela laisse le temps ensuite de continuer à lire, de travailler, de se mettre en groupe…

Je pense commencer très rapidement, voire même dès les premiers visiteurs.

Que pensez-vous de cette idée ?
Revenir en haut Aller en bas
https://profsdoc.forumactif.com
Fabienne
Admin



Messages : 51
Date d'inscription : 22/09/2016
Localisation : à l'ouest

Imposer un temps de lecture chaque jour : plutôt pour ou contre ? Empty
MessageSujet: Re: Imposer un temps de lecture chaque jour : plutôt pour ou contre ?   Imposer un temps de lecture chaque jour : plutôt pour ou contre ? Icon_minitimeLun 11 Sep 2017 - 13:42

Une semaine après avoir pris cette décision, je fais un premier petit bilan. C'est une réussite à 100%.
Les élèves ne rechignent pas du tout à prendre un bouquin, et finissent souvent par passer l'heure à lire. Et comble du luxe, ils restent calmes, ce qui est complètement inédit.
Je sais qu'ils ne sont pas encore assommés par les devoirs, mais en tout cas je suis satisfaite de cette opération. Pourvu que ça dure.
Revenir en haut Aller en bas
https://profsdoc.forumactif.com
Carline




Messages : 14
Date d'inscription : 09/10/2016

Imposer un temps de lecture chaque jour : plutôt pour ou contre ? Empty
MessageSujet: Re: Imposer un temps de lecture chaque jour : plutôt pour ou contre ?   Imposer un temps de lecture chaque jour : plutôt pour ou contre ? Icon_minitimeSam 23 Sep 2017 - 22:26

Salut Fabienne !

Je trouve l'idée sympa. Comment as-tu instauré cette routine ? Est-ce passé par la direction pour accord ?

Quand les élèves me demandent à utiliser les ordinateurs dès qu'ils entrent au CDI, je leur dis d'attendre que tout le monde soit installé avant, mais ils trépignent devant les ordinateurs le temps que je me décide. Alors peut-être qu'en disant "10 minutes de lecture obligatoire pour tout le monde avant de passer à vos activités", ça calmerait toute leur excitation ...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Imposer un temps de lecture chaque jour : plutôt pour ou contre ? Empty
MessageSujet: Re: Imposer un temps de lecture chaque jour : plutôt pour ou contre ?   Imposer un temps de lecture chaque jour : plutôt pour ou contre ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Imposer un temps de lecture chaque jour : plutôt pour ou contre ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Un défi lecture perso en 6e
» Organiser un défi lecture en 3 clics ?
» Faites-vous vous même les mises à jour de BCDI ?
» Les textes pour nous défendre
» Décorez-vous le CDI pour certains événements ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum de tous les profs doc, héros de l'EMI et de la lecture ! :: Etre prof doc :: Promotion de la lecture-
Sauter vers: