Bonjour à toutes et à tous,
Je suis heureuse d'inaugurer au sein de ce forum le premier post dédié à la didactique et plus particulièrement au concept de scénario pédagogique.
Je me permets donc de vous rediriger vers le premier article de mon blog "Manderley Dream : Didactique(s) & Information-documentation" :
https://manderleydream.com Au programme : des articles relevant de la didactique et de l'Information-documentation.
Ci-après, les premières lignes de cet article :
"Objet frontière, compris par tous mais appréhendé différemment par chacun, le scénario constitue un outil pédagogique incontournable qui rapproche les objectifs des enseignements qui l'exploitent. Le processus de conception d'un scénario pédagogique par le professeur documentaliste n'a pas fait l'objet d'études. Néanmoins, il s'avère décisif pour la mise en œuvre et la réussite des apprentissages info-documentaires. C'est pourquoi nous nous sommes intéressés plus particulièrement à la problématique de leur conception en explicitant le "savoir formaliser" nécessaire pour construire des scénarios pédagogiques en Information-documentation."
S'en suivra d'autres publications où je partagerai avec vous, entre autres, des réflexions didactiques, des scénarios pédagogiques ou encore des transpositions didactiques de notions info-documentaires.
Pour me contacter :
https://manderleydream.com/contact/Pour s'inscrire à la newsletter de Manderley Dream :
https://manderleydream.com/newsletter/Je vous invite donc à cette première lecture et à interagir sur ce thème ici même ou sur Manderley Dream !
Bonne journée,
__
Sarah Rémy
Professeure documentaliste TZR - Académie de Versailles
Manderley Dream
https://manderleydream.com/Twitter
https://twitter.com/Manderley_Dream__