Le forum de tous les profs doc, héros de l'EMI et de la lecture !

Un forum pour tous les sujets qui touchent au métier de professeur-documentaliste. Bienvenue !
 
AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 BD en lycée

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Maëlle



Messages : 4
Date d'inscription : 27/09/2016

MessageSujet: BD en lycée   Mer 23 Nov 2016 - 9:45

Il y a déjà un fil de discussion sur les mangas en lycée, je pense qu'il peut être utile d'en ouvrir un sur les BD. Voici donc mes quelques coups de cœur personnels qui fonctionnent bien avec mes élèves :

=> Solo, d'Oscar Martin, édité par Delcourt (2 tomes): une sorte de Mad Max animalier : la terre a été en partie détruite suite à des catastrophe nucléaire. Aucune végétation n'a survécu mais les animaux ont beaucoup évolué, jusqu'à atteindre une taille et une intelligence voisines de celles des quelques humains survivants. Solo est un jeune rat qui a du quitter sa famille, devenue trop nombreuse pour se nourrir sur leur petit territoire. Il se bat très bien mais n'apprécie pas la violence pour autant : il ne tue que pour se nourrir ou se défendre. C'est ce personnage, très philosophe, qui fait toute la saveur du livre, grâce à ses réflexions sur la vie, la survie, la solitude, ...
Les dessins sont très réalistes et l'ambiance oscille entre le sombre (beaucoup de morts, monde très difficile, ...), l'émotion et les quelques instants humoristiques (créatures très caricaturales, ironie des dialogues...)

=> Les légendes de la garde, David Petersen, éditées par Gallimard jeunesse : On reste dans les animaux, avec cette fois-ci des souris. Mais l'univers et le ton sont complètement différents : On est ici dans le roman de chevalerie, avec des combattants valeureux et intelligents, des quêtes, des sacrifices, des complots, ... Les souris vivent dans un monde très proche de notre moyen-âge mais ont gardé leur taille et leur forme de souris : tout déplacement est donc dangereux et les ennemis rencontrés sont des aigles, des chouettes, ... ou des souris traîtresses.
Le dessin est très réaliste et l'ambiance épique et héroïque.

=> Little Joséphine, de Valérie Villieu et Raphaël Sarfati, édité par La boîte à bulles : Dans un tout autre registre, l'histoire d'une infirmière à domicile qui s’occupe d'une femme atteinte de la maladie d'Alzheimer. On y voit le lien qu'elle parvient à tisser avec Joséphine et ses combats améliorer ses conditions de vie. Cette bande-dessinée est très appréciée par les élèves en ASSP.

Et vous? Qu'est-ce qui vous a séduit récemment ?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
BD en lycée
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum de tous les profs doc, héros de l'EMI et de la lecture ! :: Etre prof doc :: Lecture : Conseils d'achat-
Sauter vers: